Présentation

Secrétaire médicale avec 22 ans d’expérience dans diverses spécialités, qualité relationnelle, bonne humeur, diplomatie, adaptation, polyvalence, organisation et curiosité d’esprit sont mes maîtres mots.
Mon crédo : me mettre toujours des nouveaux défis, mais constamment avec bonne humeur et bienveillance !
Maman de deux garçons neuroatypiques regroupant à deux : Asperger (x2) ou TSA sans DI pour ceux qui préfèrent, HPI, TDAH, TOP, dysgraphie, énurésie, encoprésie et burn out autistiques.
Membre du Conseil d’Administration d’une association pour les Aspergers et HP, tournée vers les TND, puis Co-présidente et responsable des activités enfants et familles pendant 2 ans.
Je souhaitais faire profiter de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes formations (et j’en fais régulièrement), de ma facilité à parler et à expliquer les neuroatypies. J’ai toujours eu besoin d’être utile pour les autres. Je suis humaine et naturelle. J’ai l’habitude de m’adapter avec mes expériences professionnelles, aux besoins des personnes que j’accueille.
Qui mieux que nous les familles neuroatypiques, comprend les difficultés rencontrées au quotidien !
Parce que la pair-aidance est aussi une profession !
Être paire-aidante en TND, c’est une fusion de 6 métiers reconnus et l’adapter aux neuroatypies :
– accompagnant socio-éducatif,
– moniteur-éducateur,
– technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF),
– assistante sociale,
– AESH
– et éducateur spécialisé.
Objectif du métier pour moi : regrouper en un seul métier des compétences de plusieurs métiers (donc 6).
Mon but est :
– de faciliter la vie des familles, enfants et adultes neuroatypiques ou avec TND, afin qu’ils trouvent en une seule personne plusieurs compétences qui leurs sont nécessaires sur plusieurs métiers actuels.
– d’être un véritable couteau Suisse, mais qui a conscience de ses limites et sait transmettre ou compléter son suivi avec des professionnels plus à mêmes d’aider le patient et sa famille.
Pour moi, c’est un métier médico-social donc à construire, mais dont on constate les besoins tous les jours pour les TND ! Relai de communication et de soutien entre les personnes concernées par les TND et les professionnels médico-sociaux.


Mes valeurs :
Amélioration continue : démarche constante visant à progresser et à perfectionner ses pratiques, ses connaissances et ses compétences pour offrir un meilleur service et s’adapter aux besoins évolutifs.
Bientraitance : attitude respectueuse qui consiste à prendre soin d’autrui de manière adaptée à ses besoins, en veillant à son bien-être physique et psychologique, tout en respectant ses droits et sa dignité.
Bienveillance : disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui, se traduisant par une attitude positive et un désir sincère du bien-être de l’autre.
Confiance : sentiment de sécurité et d’assurance mutuelle dans les relations professionnelles, basé sur la fiabilité, la transparence et le respect des engagements.
Écoute : capacité à prêter attention et à comprendre les besoins, les préoccupations et les attentes d’autrui, sans jugement et avec une réelle disponibilité.
Empathie : faculté de se mettre à la place de l’autre, de percevoir ce qu’il ressent et de comprendre son point de vue, tout en maintenant une distance professionnelle appropriée.
Équilibre : recherche d’harmonie entre les différents aspects de la vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’entre les besoins de chacun dans la relation d’accompagnement.
Honnêteté : qualité de sincérité et d’intégrité dans les relations professionnelles, impliquant transparence, franchise et respect des engagements pris.
Ponctualité : respect des horaires et des engagements temporels, démontrant le professionnalisme et la considération pour le temps d’autrui.
Positivité : approche constructive et optimiste face aux situations, favorisant la recherche de solutions et le développement du potentiel de chacun.
Proximité : capacité à créer une relation professionnelle de qualité, basée sur la disponibilité et l’accessibilité, tout en maintenant une distance appropriée.
Responsabilité : engagement à assumer ses actes professionnels, à prendre des décisions réfléchies et à agir dans l’intérêt des personnes accompagnées, en respectant l’éthique et la déontologie.
« C’est un fait, aucun de nous n’est parfait ; soyons donc tolérants les uns envers les autres. »
L. Frank Baum,
Le Merveilleux pays d’Oz (1904).
